Europa League – Day 1 : LOSC / Valencia FC

Lille a été à la hauteur

Entre une équipe à la peine en Ligue 1 et un cador de Liga, la comparaison semblait largement pencher en faveur du second sur le papier. Seulement voilà, il n’y a qu’une vérité : celle du terrain. Revigoré par son premier succès contre Sochaux, samedi dernier (1-0), le LOSC a en effet poursuivi sur sa lancée face à Valence. Malgré l’opposition de taille, les Nordistes n’ont fait aucun complexe et même s’ils ont partagé les points, leur performance témoigne d’une montée en puissance progressive. Avec un peu plus de chance, les joueurs de Rudi Garcia auraient même pu l’emporter. Au lieu de ça, ils doivent se contenter d’un match nul, qui n’est pas forcément une mauvaise opération. A condition de le confirmer par un succès à l’extérieur.

Mata entre et débloque la situation

Sans ses deux stars (David Villa sur le banc, et David Silva laissé à la maison) mais avec un attaquant bien connu des défenseurs français, le Serbe Nikola Zigic, le club valencien s’était déplacé dans le Nord avec une équipe largement remaniée. Leader ex aequo de son Championnat, avec le Barça et le Real, la formation de Unaï Emery pensait être suffisamment armée pour s’imposer. Une hypothèse qui a d’ailleurs bien failli se vérifier lorsque Mata, à peine entré en jeu, a ouvert le score sur une percée plein axe de Joaquin (78e). Mais c’était sans compter la force de réaction des Lillois, qui n’ont pas accusé le coup. En fin de match, ce sont eux qui ont le mieux terminé la partie. Ils ont donc logiquement été récompensés.

Gervinho s’est chargé d’égaliser après un contre favorable de Hazard (86e). Une action qui évite au LOSC de gamberger d’entrée car une défaite aurait largement hypothéqué ses chances de qualification pour les seizièmes de finale. Avec la victoire du Genoa contre le Slavia Prague (2-0), les Nordistes occupent la deuxième place du groupe B, à égalité avec leurs adversaires du jour. Une situation comptable qui les autorise à tous les espoirs pour la suite de la compétition. Une situation idéale au niveau du mental avant le derby du Nord, dimanche contre Lens.

Hugues SIONIS pour lequipe.fr

Laisser un commentaire